ECHOGRAPHIE
Types d’examens
- Échographie pelvienne
- Échographie abdominale
- Échographie mammaire
- Échographie osteo-articulaire
- Échographie thyroïdienne
L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde qui se propagent au travers de la région examinée et sont réfléchis par les différentes structures rencontrées en fonction de leur densité. Le signal recueilli est ensuite traité et permet d’obtenir une image vidéo des organes et structures anatomiques.
Quelles sont les indications ?
L’échographie permet d'analyser une région anatomique en mouvement et en temps réel, contrairement aux autres technologies qui donnent une image statique.
Les indications de l’échographie sont très diverses. En effet, cette technique permet l’étude des tissus mous de multiples régions de l’organisme, comme le cou, l’abdomen, les systèmes urinaire et génital mais aussi les vaisseaux superficiels et profonds. Cet examen recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (inflammation, lésion, infection, malformation…).
Cet examen peut également être utile pour guider une ponction ou une biopsie.
Comment se préparer?
En général, aucune préparation n’est nécessaire à l’exception de l’échographie abdominale pour laquelle il faut être à jeun depuis 4 heures avant l’examen. Pour l’échographie pelvienne, vous devrez boire un litre d’eau avant l’examen pour avoir la vessie pleine.
Avant l’examen, vous êtes invité à passer au vestiaire pour retirer certains vêtements.
Comment se déroule l’examen?
Vous êtes allongé(e) sur un lit, généralement sur le dos. Le médecin applique un gel froid sur votre peau pour améliorer la transmission des ultra-sons. Il déplace la sonde sur la région à examiner.
L'examen dure en moyenne 20 minutes.
Quels sont les risques et contre-indications?
Les ultra-sons ne représentent aucun danger.