IRM

Principaux types d’examens

IRMUn examen d'Imagerie par Résonance Magnétique (ou IRM) utilise un aimant très puissant pour faire vibrer les atomes d’hydrogène de notre corps. À l’arrêt de la stimulation, ces atomes restituent une certaine énergie qui diffère en fonction du type de tissu. L’intensité de cette énergie est mesurée, analysée et traduite en images en deux ou trois dimensions dans tous les plans de l’espace.

Quelles sont les indications ?

En fonction de vos symptômes, le prescripteur choisit le type d’exploration le plus approprié pour faire le diagnostic.

L’IRM a une excellente résolution en contraste et permet de mieux différencier des tissus de composition différente. Elle est surtout utilisée pour étudier les organes pleins, les ligaments et les tissus mous (cerveau, moelle épinière, articulations, muscles, viscères…). Elle permet également de mieux définir la nature des lésions observées.

 

Comment se préparer ?

Aucune préparation particulière n'est demandée pour réaliser une IRM, à l'exception des IRM abdominales et cholangio-IRM où il convient d’être à jeun.

Pour votre confort, il est préférable d'aller aux toilettes avant le début de l'examen.

Vous êtes ensuite invité(e) à passer au vestiaire pour vous dévêtir et enlever tout accessoire ou matériel contenant des éléments métalliques (bouton, agrafe, fermeture éclair, barrette de cheveux, piercing, prothèse dentaire, appareils auditifs….) pour éviter les risques de déplacement des objets, et d'éventuels artéfacts sur les images. Au besoin, une blouse jetable sera mise à votre disposition.

Comment se déroule l’examen?

Dans le cas où un produit de contraste est utilisé, on vous posera une voie veineuse avant d’entrer dans la salle d’IRM pour que l’on puisse vous injecter le produit de contraste en cours d’examen.

Vous êtes ensuite allongé(e) confortablement, généralement sur le dos. Afin d’obtenir des images de bonne qualité, une antenne est située à proximité de la région à explorer. Le lit se déplace ensuite doucement dans le tunnel de l’appareil.

Il est indispensable de rester strictement immobile durant tout l’examen, car le moindre mouvement perturberait la totalité des images et les rendrait inutilisables. L'examen dure en moyenne 20 minutes.

Afin d’offrir un meilleur confort à nos patients, nous avons équipé notre IRM de la Quiet Suite qui permet de réduire 70% du bruit produit lors de l’examen. Nous vous proposons également un casque audio à réduction de bruit qui permet aussi de rester en contact avec l’équipe soignante.

Les personnes qui souffrent de claustrophobie peuvent ressentir de l'inquiétude à passer une IRM. À noter que nous avons choisi l’IRM avec le plus large diamètre possible tout en garantissant la meilleure qualité. Si vous êtes inquiet(e) à ce sujet n’hésitez pas à en parler au personnel paramédical avant de passer votre examen.

Pendant l'examen lui-même, vous restez en contact permanent avec l'équipe médicale par l'intermédiaire d'un interphone incorporé dans la machine.

Quels sont les risques et contre-indications?

L'intensité des champs magnétiques utilisés ne génère aucun effet indésirable. Le risque principal lié à l’IRM, est le déplacement ou le dysfonctionnement de matériel métallique ou électronique. C’est pour cette raison que l’IRM ne peut être réalisée chez les patients qui portent certains dispositifs médicaux implantables actifs tels que :

  • Stimulateurs cardiaques (pacemaker)
  • Défibrillateurs cardiaques implantables
  • Neurostimulateurs
  • Implants auditifs
  • Certains systèmes d’injection automatisée implantés : pompes à insuline
  • Les clips vasculaires ferromagnétiques intra-cérébraux
  • Certains systèmes de régulation de température intravasculaire
  • Les corps étrangers métalliques, en particulier intra-oculaires, ou situés à proximités de zones « à risques » : système nerveux, système vasculaire.

Nous demandons à chaque patient de compléter un formulaire de sécurité à son arrivée pour que nous puissions prendre toutes les précautions.

Certains examens demandent l’injection d’un produit de contraste. Avant toute injection cependant, le radiologue évaluera si des contre-indications limitent ou interdisent l’injection de produit de contraste (telles que, par exemple, une insuffisance rénale sévère ou un risque de réaction allergique).

Il existe également des contre-indications relatives qui demandent seulement des précautions supplémentaires. Il est donc primordial de nous en informer.

  • Grossesse (en général, les 3 premiers mois sont contre-indiqués en application du principe de précaution)
  • Implants métalliques divers : tout dépend de la nature de l’implant (ferromagnétique ou non) et de la zone anatomique d’implantation
  • Claustrophobie
  • Exploration IRM post-opératoire : pour des implants légèrement ferromagnétiques (stents, coils, filtres…), il convient d’attendre 6 à 8 semaines avant d’effectuer un examen IRM
  • Eclats métalliques, en fonction de leur caractère ferromagnétique et de leur situation anatomique
  • Dispositifs transdermiques (patchs)
  • Tatouages

 

Ces descriptions ont pour but d’informer au mieux nos patients mais ne sont pas exhaustives. Il se peut qu’en réalité le déroulement de l’examen diffère de la description pour mieux répondre à la demande clinique du médecin prescripteur.