ARTHRO-IRM (arthrographie)
L’arthro-IRM permet d'identifier les causes de dysfonctionnement d'une articulation en injectant dans celle-ci un produit de contraste. Le produit de contraste injecté dans l’articulation lors de l’arthro-IRM pénètre dans les petites déchirures et permet donc une représentation nette de la surface.
Quelles sont les indications ?
En principe, toutes les articulations peuvent être examinées par une arthro-IRM. L’examen sera prescrit dans le cas d’une lésion ou rupture de ligament ou tendon.
Comment se préparer ?
Pour votre confort, il est préférable d'aller aux toilettes avant le début de l'examen.
Vous êtes ensuite invité(e) à passer au vestiaire pour vous dévêtir et enlever tout accessoire ou matériel contenant des éléments métalliques (bouton, agrafe, fermeture éclair, barrette de cheveux, piercing, prothèse dentaire, appareils auditifs….) pour éviter les risques de brûlure, de déplacement des objets et d'artéfacts sur les images. Une blouse d’examen à usage unique vous sera fournie.
Comment se déroule l’examen ?
L’arthro-IRM se déroule en deux temps.
Vous êtes d’abord allongé sur la table de radiologie conventionnelle pour l’injection du produit de contraste dans l’articulation. Le guidage de l'aiguille se fait sous fluoroscopie pour s'assurer du bon positionnement de l'aiguille.
Dès que le bon positionnement de l’aiguille est confirmé, on injecte le produit de contraste pour l’IRM.
Après avoir retiré l’aiguille, le technologue vous conduira jusqu’à la salle IRM pour l’examen de l’articulation concernée. L'examen IRM doit se dérouler dans les 30 minutes après l'injection afin d'éviter une résorption du produit de contraste.
Quels sont les risques et contre-indications?
Les effets secondaires les plus fréquents sont des douleurs articulaires déclenchées par l’augmentation de la pression articulaire. Elles durent au maximum de 1 à 3 jours après l’examen. Les médicaments couramment administrés pour traiter les douleurs articulaires sont efficaces contre cet effet secondaire.
Les risques généraux et contre-indications sont les mêmes que pour l’IRM et la radiographie.