Cholangio-IRM

CHOLANGIO-IRM

La cholangio-IRM (ou bili IRM ou IRM des voies biliaires) est une technique non-invasive de plus en plus rependue dédiée à l’étude des voies biliaires et pancréatiques.

Le succès de cette technique repose sur son caractère non invasif et la possibilité de fournir une représentation des voies biliaires et pancréatiques proche de celle obtenue par des examens invasifs.

Quelles sont les indications ?

La cholangio-IRM est utilisée pour le diagnostic des lithiases, des rétrécissements des voies bilopancréatiques et l’exploration de masses suspectes.

Comment se préparer ?

Il vous est demandé d’être à jeun (ni manger, ni boire) au moins 4 heures avant l’examen.

Pour votre confort, il est préférable d'aller aux toilettes avant le début de l'examen.

Vous êtes ensuite invité(e) à passer au vestiaire pour vous dévêtir et enlever tout accessoire ou matériel contenant des éléments métalliques (bouton, agrafe, fermeture éclair, barrette de cheveux, piercing, prothèse dentaire, appareils auditifs….) pour éviter les risques de brûlure, de déplacement des objets, et d'artéfacts sur les images. Une blouse d’examen à usage unique vous sera fournie.

Comment se déroule l’examen ?

La cholangio-IRM se déroule comme un examen d’IRM classique.

Il se peut que dans certains cas un produit de contraste oral ou intraveineux soit nécessaire.

Quels sont les risques et contre-indications?

Il n’y a pas d’autres risques ou contre-indications que pour un examen IRM classique.

 

Ces descriptions ont pour but d’informer au mieux nos patients mais ne sont pas exhaustives. Il se peut qu’en réalité le déroulement de l’examen diffère de la description pour mieux répondre à la demande clinique du médecin prescripteur.