Radiographie

RADIOGRAPHIE

Types d’examens

  • Radiographie du thorax
  • Radiographie ostéo-articulaire
  • Radiographie de l’abdomen

radioLa radiographie est une technique d'imagerie qui utilise les rayons X pour explorer certaines parties du corps.

Le faisceau de rayons X est émis à partir d’un tube fixe et est plus ou moins absorbé par les tissus en fonction de leur densité avant d’être recueilli sur un capteur photosensible placée derrière le patient. Sur le cliché, les rayons X laissent une trace plus ou moins opaque, selon la densité des tissus traversés. Les os apparaissent en blanc, les tissus mous en différentes teintes de gris et l'air en noir.

Quelles sont les indications ?

Une radiographie est généralement prescrite pour les indications suivantes :

  • Fractures ou arthrose
  • Maladies pulmonaires
  • Certaines pathologies spécifiques (e.g. constipation, calculs rénaux…)

Comment se préparer?

Aucune préparation n’est nécessaire.

Avant l’examen, vous êtes invité à passer au vestiaire pour ôter vos objets métalliques si vous en portez (bijoux, ceinture, etc.) ou certains vêtements qui contiennent des éléments métalliques (bouton, tirette…) car ils peuvent altérer la qualité de l'image. Au besoin, une blouse jetable sera mise à votre disposition.

Comment se déroule l’examen?

Vous êtes installé(e) (allongé(e) ou debout) entre le tube à rayons X et le capteur.

Il est important que vous restiez immobile pendant la prise de clichés, parfois en arrêtant de respirer quelques secondes. Plusieurs clichés seront réalisés dans différentes positions, le plus souvent de face et de profil. L'examen ne dure habituellement que quelques minutes.

Durant l’examen, l'équipe soignante reste en contact direct avec vous dans la salle d’examen, derrière un paravent la protégeant des rayons.

Quels sont les risques et contre-indications ?

En matière d’irradiation des patients, les risques sont très limités compte tenu des très faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

Il n’y a aucun risque spécifique mis à part qu’il faut éviter toute exposition aux rayons X si vous êtes enceinte.

 

Ces descriptions ont pour but d’informer au mieux nos patients mais ne sont pas exhaustives. Il se peut qu’en réalité le déroulement de l’examen diffère de la description pour mieux répondre à la demande clinique du médecin prescripteur.